1-GENERALITES

1.01

    Le Compak Sporting est une discipline de tir aux plateaux d'argile dont les trajectoires s'inspirent du Sporting (parcours de chasse), mais dont l'organisation de tir peut être mise en place sur un stand existant de fosse, de skeet, d'hélices, etc...

2-STAND DE TIR

2.01     Pas de tir

    Les quatre pas de tir seront constitués par des carrés de 1m x 1m disposés en lignes droites et parallèlement à une ligne théorique reliant la machine la plus proche du côté gauche à la machine la plus proche du côté droit des pas de tir.

    Ces postes seront espacés entre eux de minimum 3 mètres et maximum 5 mètres, de centre à centre.

    Les quatre postes seront placés entre 8 et 15 mètres en arrière de cette ligne théorique (exemple: en arrière d'une fosse ou des lanceurs d'un skeet).

    Des limitateurs d'angles interdisant aux tireurs de pointer leur fusil sur leur voisin de gauche ou de droite, seront mis en place sur chaque pas de tir, afin de garantir la sécurité générale.

2.02     Lanceurs

    Un compak sporting utilise cinq lanceurs. Ces lanceurs pourront être manuels, semi-automatiques ou automatiques, ou avec un mixage de ces différents types. Ils seront baptisés A, B, C, D et E de la gauche vers la droite.

2.03     Dispositifs de lancement

    Les lanceurs pourront être commandés manuellement, par un système semi-automatique (télécommande) ou par un système de type sonopull avec dans ce cas, un timer réglé de 0 à 3 secondes.

2.04     Trajectoires

    Les trajectoires devront s'inspirer du sporting (Parcours de chasse). Elles devront être le plus variées possible, mais chacune d'entre elles doit pouvoir être tirée des 4 postes de tir, en toute sécurité pour les tireurs et les spectateurs.

    Deux types de trajectoires composeront un compak sporting:

    Trajectoires obligatoires:
    1 trajectoire traversante gauche droite
    1 trajectoire traversante droite gauche
    1 trajectoire fuyante (maximum 2)

    Trajectoires libres:
    tracées au gré de l'organisateur et en fonction du terrain.( exemple: rabbit, tour, chandelle, 2ème plateau de fosse, etc...)
    Sur l'ensemble des plateaux composant une compétition, un minimum de 2 machines de rabbit est obligatoire: 1 machine lançant un rabbit de la gauche vers la droite et 1 de la droite vers la gauche.

    Les tracés seront établis ou contrôlés par les délégués de la FITASC pour les compétitions internationales ou par des délégués nationaux pour des compétitions nationales avant le début des entraînements.

    Les entraînements auront lieu sur les trajectoires retenues pour la championnat.

2.05     Plateaux

    Tous les types de plateaux peuvent être lancés (exemple:plateaux standard, mini, super-mini, battus, flash, rabbit, etc...)
    Toutefois un maximum de 15% de rabbits et de 10% des autres types de plateaux spéciaux sont conseillés sur une compétition.
    Soit sur 200 plateaux maximum 20 mini, 20 super-mini, 20 battus, 20 rockets, 30 rabbits. Les autres seront des plateaux standard.
    Leur couleur devra être choisie dans le but de les rendre le plus visibles possible, en fonction du cadre environnant.

3-EXECUTION D'UNE SERIE

3.01     Planches de tir

    Une planche de tir se compose de 4 tireurs tirés au sort avec rotation des tireurs de la planche pour chaque série.

3.02     Rotation

    Les quatre premiers tireurs de la planche se mettent en place sur les quatre postes de tir. Les différentes trajectoires seront alors montrées aux tireurs dans l'ordre de tir.

    Lorsque les participants auront tiré les simples et les doublés de leur poste, le tireur du poste n°1 ira sur le poste n°4, le tireur du poste n°2 ira sur le poste n°1, le tireur du poste n°3 ira sur le poste n°2 et le tireur du poste n°4 ira au poste n°3.

3.03     Séries

    Une série est constituée de 25 plateaux, tirés en simples et en doublés.

3.04     Ordre de tir des plateaux

    Les plateaux simples peuvent être tirés dans n'importe quel ordre, à condition que ce soit dans le même ordre sur les quatre postes.
    Sur le poste 1 seront tirés 5 plateaux simples.
    Sur les postes 2, 3, 4 seront tirés 4 plateaux simples.
    Sur chaque poste sera tiré un doublé.
    Sur chacun des quatre postes de tir figurera le menu annonçant au tireur l'ordre de tir des plateaux simples, des doublés ainsi que leur type (doublé rafale, doublé simultané ou doublé coup de fusil).
    Chaque participant tirera à tour de rôle un plateau simple en commençant par le poste 1 pour les plateaux simples et par le poste 2 pour les doublés.

Exemple de plateaux simples:

Poste  1  2  3  4
  A A A A
  B B B B
  C C C C
  D D D D
  E

    Le cinquième plateau du poste n°1 sera inclus dans les 4 doublés, et un second plateau sera ajouté, dans l'ordre suivant.

Exemple de plateaux doublés:

Poste N°2   A+E   ou   E+A
Poste N°3   B+E   ou   E+B
Poste N°4   C+E   ou   E+C
Poste N°1   D+E   ou   E+D ou E+E (rafale)

    Trois sortes de doublés doivent être utilisés:
    Doublé coup de fusil
    Doublé simultané
    Doublé rafale

Exemple de menu:

    1     2     3     4
    E     E     E     E
    A     A     A     A
    C     C     C     C
    B     B     B     B
    D     E+D     D+A     C+D
    D+B
  ou
    1     2     3     4
    B     B     B     B
    A     A     A     A
    D     D     D     D
    C     C     C     C
    E     E+B     A+E     E+D
    C+E
  ou
    E+E

    Voici seulement deux exemples mais toutes les combinaisons sont possibles, du moment qu'elles sont tirées dans le même ordre sur chaque poste de tir.

    Après la mi-compétition il peut être décidé de modifier l'ordre de lancement des plateaux (sans changement de trajectoires).

3.05    Délai de tir

    Un délai de 12 secondes est accordé au tireur pour commander son plateau après le tir du plateau du poste précédent.

    Si un tireur n'observe pas cette règle après avoir reçu un premier avertissement, les plateaux suivants tirés trop lentement seront comptés zéro, quelque soit le résultat de son tir.

3.06

    Le plateau doit être lancé dans un délai de 0 à 3 secondes après que le tireur l'ait commandé.

3.07

    La position du fusil au moment du commandement du plateau est libre (épaulé, désépaulé,...) toutefois tous les plateaux devront être tirés le fusil épaulé.

4-ARMES ET MUNITIONS

4.01     Armes

    Toutes les armes sont admises, à condition que la longueur de leur canon soit égale ou supérieure à 66cm et à condition que leur calibre ne soit pas supérieur au calibre 12.

    Les modèles automatiques sont également autorisés, si l'éjection des douilles vides ne gêne pas les autres tireurs.

    Ils ne pourront être chargés que de deux cartouches au maximum.

4.02

    Le port de courroies et de bretelles est interdit sur toutes les armes.

4.03

    Le changement d'armes, tout ou partie, mobilchoke ou canon est autorisé au cours d'une même série, entre deux postes. Toutefois, aucun délai supplémentaire ne sera accordé au tireur pour une de ces causes.

4.04

    Au premier incident de tir dû au mauvais fonctionnement de son fusil, le tireur recevra un avertissement et son plateau sera déclaré "NO BIRD". Il disposera alors de deux minutes pour le réparer ou le remplacer. Après le premier avertissement et dans la même série tous les plateaux qui n'auront pu être tirés seront comptés zéro.

4.05     Munitions

    Les cartouches utilisées pour le tir du compak sporting devront être chargées au maximum de 28 grammes de plomb avec une tolérance de +0,5 gramme. Les plombs seront de forme sphérique, et de diamètre de 2,5 mm maximum, avec une tolérance de +5%. Le mélange de plomb de différents diamètres ou de différentes qualités dans une même cartouche est strictement interdit.

    L'emploi de la poudre noire ainsi que de cartouches traçantes est interdit (sauf autorisation préalable du jury, exemple: compétition d'armes anciennes, tir de spectacle avec cartouches traçantes). Dans les compétitions nationales ou internationales, l'utilisation de cartouches rechargées ou chargées avec des artifices de chargement est interdite.

4.06

    Si le tireur ne peut tirer son plateau au premier ou au 2ème coup pour cause de mauvais fonctionnement d'une cartouche, le plateau sera déclaré "NO BIRD" et le tireur recevra un avertissement.

    A partir du 2ème incident sur la même série, tous les plateaux qui n'auront pu être tirés seront comptés zéro.

5-TENUE VESTIMENTAIRE

5.01     Vêtements personnels

    Le tireur est tenu de se présenter au poste de tir vêtu de manière convenable et adaptée à une manifestation publique.

5.02     Dossards

    Le dossard du tireur devra être visible et porté dans son intégralité.

6-REGLES DE CONDUITE

6.01

    Toutes les armes, même non chargées, doivent être maniées avec la plus grande précaution.

6.02

    Les fusils doiventêtre portés ouverts (cassés et non chargés). Pour les fusils automatiques, la culasse doit être ouverte et le fusil porté avec la bouche dirigée vers le haut ou le bas.

6.03

    Quand un tireur ne se sert pas de son fusil, il doit le placer verticalement dans un râtelier à fusil, ou dans un endroit de stockage prévu à cet effet.

6.04

    Il est interdit de toucher au fusil d'un autre tireur sans son autorisation.

6.05

    Il est interdit de viser ou de tirer à dessein sur des animaux vivants.

6.06

    Aucun simulacre de tir n'est autorisé en dehors des pas de tir.
    Aucun simulacre de tir n'est autorisé pendant qu'un tireur de sa planche tire ses plateaux.

6.07

    Au moment de l'appel, le concurrent doit être prêt à tirer immédiatement et il doit avoir avec lui l'équipement et les munitions pour sa série.

6.08

    En aucun cas le tireur ne doit s'avancer sur le poste de tir, avant que le tireur précédent ne l'ait quitté.

6.09

    Le tireur ne doit charger son fusil qu'une fois en place sur son poste de tir, le canon du fusil dirigé en direction du champ de tir et seulement lorsque l'arbitre lui en a donné l'autorisation.

6.10

    Le tireur ne doit pas se retourner sur le pas de tir, avant d'avoir ouvert son fusil, enlevé les cartouches des chambres, qu'elles soient tirées ou non.

6.11

    Pendant la présentation des plateaux, ou interruption de tir, le tireur est tenu d'avoir le fusil ouvert et non chargé.

6.12

    Les tireurs devront prévoir tous les cas de figures pour être à l'heure sur le pas de tir.
    Si un tireur n'est pas présent à l'appel de son nom, le juge devra appeler le numéro du dossard du tireur à haute voix, trois fois dans un laps de temps d'une minute.
    S'il arrive à temps pou tirer son poste avant que son tour ne soit passé, il pourra prendre sa place sans pénalité. Si son tour est passé, "TOUS LES PLATEAUX SIMPLES OU DOUBLES QUI N'AURONT PAS ETE TIRES A SON TOUR LUI SERONT COMPTES ZERO".
    Si le tireur se présente sur l'un des postes suivants, "TOUS LES PLATEAUX NON TIRES SUR LES POSTES PRECEDENTS LUI SERONT COMPTES ZERO", en aucun cas le tireur ne pourra tirer son parcours dans un autre groupe.

6.13

    Si le tireur juge qu'il a une raison valable pour son retard, IL DOIT:
    a)ne pas rejoindre son groupe en cours de parcours
    b)saisir le jury par écrit
    c)se conformer à la décision du jury
    d)seul le jury pourra l'autoriser à re-tirer son parcours dans un autre groupe
    e)si le jury juge que la raison invoquée par le tireur n'est pas recevable, celui-ci aura 25 zéros, correspondant aux 25 plateaux non tirés.

6.14

    En aucun cas le tireur ne sera autorisé à ramasser un plateau pour contater s'il a été touché ou non.

7-PLATEAUX SIMPLES

7.01     Le plateau est déclaré bon:

    Quand il a été lancé et que le tireur l'a tiré selon les règlements, et qu'au moins un morceau visible s'en détache ou s'il est pulvérisé en tout ou en partie.

    Ceci est également valable pour les plateaux flash.

7.02     Le plateau est déclaré zéro:

    S'il n'est pas touché, et qu'aucun morceau visible ne s'en détache, ou si seules des particules de poussière sont visibles (plateaux fumants ou époussetés).

7.03     Le plateau est déclaré zéro:

    S'il a été lancé conformément au règlement, mais n'a pu être tiré (fusil mis au cran de sûreté, fusil non chargé ou armé ou si le fusil est en panne ou si les cartouches sont défectueuses) (art 4.04 et 4.06).

7.04     Les plateaux simples no bird

    Le plateau sera déclaré "no bird" et un nouveau plateau sera lancé, que le tireur ait tiré ou non:
   

  • si le plateau se brise au départ
       
  • si le plateau n'est pas lancé de la bonne machine
       
  • si sur un plateau simple, des plateaux issus de lanceurs desservant le même poste de tir sont lancés, le plateau sera déclaré dans tous les cas "NO BIRD"
       
  • articles 4.04 et 4.06

    Sur le tir d'un rabbit, si le plateau se casse après avoir été tiré et manqué au premier coup, mais avant que le deuxième coup n'ait été tiré, le rabbit sera annoncé "NO BIRD", il devra être retiré, le premier coup à côté et ne pourra être cassé qu'avec le deuxième coup de fusil.

7.05

    Si le plateau est d'une couleur manifestement différente de celle des autres plateaux utilisés sur la même trajectoire d'un même poste.

7.06

    Si le plateau est lancé avant que le tireur n'ait prononcé le mot "PRET", que le tireur ait tiré ou non.

7.07

    Si le plateau est lancé dans un laps de temps exédant les trois secondes après le commandement du tireur.

7.08

    Si la trajectoire est jugée irrégulière.

7.09

    Le juge peut également déclarer "NO BIRD" un plateau lorsque le tireur a été visiblement dérangé

7.10

    Lorsque le juge est dans l'impossibilité de juger si le plateau est bon ou zéro.

7.11

    Tous les plateaux lancés et non annoncés "NO BIRD" par le juge doivent être tirés. Toutefois le juge pourra annoncer "NO BIRD" après que le ou les plateaux aient été tirés. (Cas d'un départ prématuré, tardif ou mauvaise trajectoire).

8-PLATEAUX DOUBLES

Définition doublé coup de fusil

8.01

    Deux plateaux issus d'un ou de deux lanceurs différents, le premier étant commandé par le tireur et le deuxième par le coup de fusil tiré sur le premier plateau.

Définition doublé coup de fusil "no bird"

8.02

    Si les deux plateaux sont lancés simultanément

8.03

    Si le plateau n'est pas lancé par le bon lanceur

8.04

    Le premier plateau est régulier et le second irrégulier, toutefois le résultat du tir sur le premier plateau est acquis, bon ou zéro.

8.05

    Si le tireur fait partir involontairement un coup de fusil, avant d'avoir commandé le plateau ou avant que celui-ci soit lancé dans les douze secondes.

8.06

    Dans un doublé coup de fusil, lorsque le second plateau est irrégulier, "no bird", le doublé devra être retiré, le score du tir du premier sera enregistré, bon ou zéro et le tireur n'aura pas la possibilité de tirer sa seconde cartouche sur le premier plateau si celui-ci a été acquis zéro.

    a)si le tireur manque son premier plateau et que celui-ci entre en collision avec le deuxième, avant que le tireur n'ait tiré son deuxième coup.
    b)si des fragments du premier plateau viennent casser le deuxième, avant que le tireur n'ait tiré son second coup.
    c)articles 4;04 et 4.06

Définition doublé coup de fusil déclaré "bon zéro" ou "zéro bon"ou "zéro-zéro"

8.07

    Si le tireur ne tire pas le second plateau d'un doublé régulier, le résultat du tir du premier plateau est enregistré, et le second déclaré zéro

8.08

    Si le tireur ne tire pas son premier plateau, état de surprise ou non visibilité de celui-ci, le résultat du premier plateau sera acquis "ZERO ET NO BIRD", le deuxième plateau ne pouvant partir qu'à la détonation du coup de fusil, le doublé sera à remettre afin de connaître le résultat sur le deuxième plateau.

8.09

    Quand un tireur dans un doublé tire ses deux coups sur le même plateau, le résultat du tir est enregistré et le plateau non tiré est compté zéro.

9-DOUBLE SIMULTANE

Définition doublé simultané:

9.01

    Deux plateaux projetés simultanément par un ou deux lanceurs.

9.02

    Dans un doublé simultané, aucun score n'est acquis, en cas de "no bird" d'une ou des trajectoires.

9.03

    Si les deux plateaux sont cassés par un seul coup de fusil, ils sont comptés "BON" et "BON".

9.04

    Les plateaux peuvent être tirés dans n'importe quel ordre

Définition doublé simultané "no bird"

9.05

    Le doublé sera déclaré "no bird" et on demandera au tireur de tirer un deuxième doublé pour déterminer les résultats des deux coups:
    a)si le ou les plateaux se brisent au départ
    b)si le ou les plateaux ne sont pas lancés du bon lanceur>BR>     c)si le ou les plateaux sont de couleur manifestement différentes de celles des autres plateaux utilisés sur le même doublé
    d)si le ou les plateaux ont été lancés avant que le tireur n'ait prononcé le mot "PRET" (art 3.05)
    e)si le doublé est lancé dans un laps de temps exédant les trois secondes après le commandement du tireur
    f)si l'une des trajectoires du doublé est jugée irrégulière par le juge
    g)si le tireur manque son premier plateau et que celui-ci entre en collision avec le deuxième avant que le tireur n'ait tiré son deuxième coup
    h)si des fragments du premier plateau viennent casser le deuxième avant que le tireur n'ait tiré son second coup
    i)articles 4.04 et 4.06

10-DOUBLE RAFALE

Définition doublé rafale

10.01

    Deux plateaux issus du même lanceur sur la même trajectoire, dont le lancement du premier est commandé par le tireur et le délai de lancement du second établi par avance.

10.02

    Deux cartouches peuvent être tirées sur le même plateau

10.03

    Les plateaux peuvent être tirés dans n'importe quel ordre par le tireur

10.04

    Dans un doublé rafale, aucun score n'est acquis en cas de "no bird" d'une ou des trajectoires

10.05

    Toutes les règles du doublé simultané sont à mettre en pratique sur un doublé rafale

11-JUGES ET MARQUEURS

11.01

    Les arbitres devront avoir été agréés par le jury avant la compétition. Dans le cas où un grand nombre d'arbitres n'ont pas les références suffisantes, ils devront être contrôlés par des arbitres internationaux.

11.02

    Un arbitre doit être en possession d'une carte d'arbitrage en vigueur émanant de sa fédération nationale d'origine et de la fédération internationale pour le chef arbitre. Dans le cas contraire, le jury devra agréer les arbitres auxiliaires.

11.03

    Les arbitres doivent assurer l'ordre et la bienséance sur le pas de tir, il en sera de même lors des tirs de barrages.

11.04

    L'arbitre prend seul ses décisions. Si le tireur est en désaccord avec la décision de l'arbitre, la protestation doit être faite immédiatement sur le pas de tir en levant le bras et en disant "PROTEST OU APPEL".

    L'arbitre doit alors interrompre le tir et faire connaître immédiatement sa décision définitive.

11.05

    Le tireur peut faire appel sur la décision de l'arbitre, la protestation sera adressée par écrit au jury, accompagnée du dépôt d'une certaine somme en vigueur le jour de la compétition qui lui sera restituée si celle-ci est acceptée. Si le jury trouve la protestation justifiée, il peut donner des instructions à l'arbitre en vue des appréciations futures ou nommer un nouvel arbitre ou enfin modifier la décision de l'arbitre.

    En aucun cas, cette contestation peut porter sur le fait de savoir si un plateau est touché ou manqué, ni sur le fait de savoir si le plateau lancé est défectueux, cas où il ne peut être fait appel contre la décision de l'arbitre.

11.06

    Quand le concurrent est prêt à tirer, il annonce à l'arbitre "PRET" et le plateau doit être lancé dans un laps de temps qui peut varier entre 0 et 3 secondes après le commandement du tireur aux pulleurs.

11.07

    L'arbitre devra transmettre l'ordre du tireur aux pulleurs dans un laps de temps le plus court possible.

11.08

    L'arbitre peut exceptionnellement interrompre le tir s'il survient subitement une forte pluie ou un violent orage qui semble être de courte durée, toutefois, il devra informer le jury si cette interruption risque de durer.

11.09

    En aucun cas le tireur ne sera autorisé à ramasser un plateau pour constater s'il a été touché ou non.

12-FEUILLE DE MARQUE

12.01

    La feuille de marque sera tenue par l'arbitre ou sous sa responsabilité, par un tiers désigné par lui.

12.02

    Ne seront comptabilisés sur la feuille de marque que les plateaux zéros. Chaque plateau zéro sera inscrit dans l'ordre, de gauche à droite de la feuille de marque. Afin de permettre un contrôle à postériori, la lettre correspondant à la machine lanceuse du plateau zéro sera portée dans la case correspondante de la feuille de marque.

13-SANCTIONS

13.01

    Tous les tireurs prenant part aux compétitions sont censés connaître le présent règlement et s'engagent à le respecter.

    Ils acceptent par avance, de subir les sanctions et toute autre conséquence qui résulteraient de la violation des règlements et des ordres des arbitres.

13.02

    Si un tireur utilise des armes ou des munitions qui ne sont pas conformes à ce présent règlement, tous les coups tirés avec de telles armes ou munitions seront considérés comme zéro.

    Si le jury juge que le tireur n'avait pas la possibilité de connaître son manquement au règlement, et que ceci ne l'a pas favorisé, il peut alors décider d'accepter le résultat, à condition que la faute soit rectifiée une fois reconnue.

14-JURY ET JURY D'APPEL

14.01

    Les épreuves nationales ou internationales seront surveillées par un jury composé d'un représentant de chaque pays participant et présidé par le représentant du pays organisateur.

14.02

    Le jury prend les décisions à la majorité des membres présents. En cas d'égalité de vote, la voix du Président l'emporte.

14.03

    Le jury ne peut valablement statuer qu'en présence de son Président ou de son délégué accompagné du quart des membres du jury.

14.04

    En cas d'urgence (exemple: risque d'arrêt du tir), deux membres du jury désignés par le Président, peuvent prendre une décision d'exception avec l'agrément de l'arbitre, sous réserve que le jury ratifie cette décision.

14.05

    Le jury doit contrôler, avant le début des tirs, que les stands sont conformes aux règlements et au cahier des charges et que les préparatifs ont été faits de façon convenable et effective.

14.06

    Le jury ou son délégué établira avant le commencement des championnats, un menu indiquant les trajectoires pour chacun des appareils lanceurs. Ces trajectoires établies et calculées par temps calme peuvent être perturbées par le vent.

14.07

    De surveiller pendant les tirs que les règlements sont observés, de contrôler les armes, les munitions et les plateaux au moyen d'essais techniques.

14.08

    De prendre les décisions nécessaires en cas de défaut technique, si celles-ci n'ont pas été prises par l'arbitre responsable.

14.09

    De répondre aux protestations.

14.10

    De décider des sanctions qui doivent être prises lorsqu'il s'agit d'un tireur qui n'observe pas les règlements ou se comporte d'une façon antisportive.

14.11

    De s'entendre pour qu'il y ait toujours au moins deux membres du jury présents sur le terrain de tir.

14.12

    Au cours des compétitions nationales ou internationales, le jury veillera à ce que les tireurs issus d'un même pays soient dispersés dans des groupes différents.

14.13     JURY D'APPEL

Un jury d'appel sera constitué sur chaque compétition internationale. Il sera composé du Président de la FITASC ou de son représentant, du Président de la Commission technique ou de son représentant, du Directeur Technique de la FITASC ou d'un membre du comité.

    Ce jury d'appel sera constitué en même temps que le jury. Il peut être saisi en cas de contestation d'une décision du jury par les tireurs, ou par la FITASC et ses délégués.

    Ses décisions sont irrévocables.

15-BARRAGES

15.01

    Le ou les stands sur le(s)quel(s) auront lieu les barrages seront choisis par le jury.

15.02

    Les barrages pour les trois premières places individuelles ou par équipe nationale se feront en une série de 25 plateaux et en cas d'égalité au premier zéro éliminatoire sur une 2ème série.

    Les tireurs suivants ayant fait le même score figureront comme ex-aequo.

15.03

    Le tir exécuté en accord avec le présent règlement, les places vides de la planche ne sont cependant pas remplies.

15.04

    Quand le tir des barrages n'est pas effectué à un moment prévu à l'avance, les tireurs concernés doivent rester en contact avec le jury, afin d'être prêts à tirer moins de quinze minutes après le rappel.

15.05

    Les tireurs absents au moment du barrage seront déclarés forfaits.

15.06

    Le jury pourrait décider que les barrages pour des raisons exceptionnelles soient reportés au lendemain, les tireurs absents, dans le cas, seraient considérés comme forfaits.

LEXIQUE

PLANCHE DE TIR: Ensemble de 4 tireurs maximum ayant été tirés au sort et tirant en même temps sur les mêmes installations.

SERIE:Une série comprend 25 plateaux tirés sur un même stand

LANCEUR:Machine ou appareil à lancer les plateaux.

SONOPULL:Appareil acoustique déclenchant le lanceur au son de la voix du tireur

COUP:Correspond au tir d'une cartouche.

PLATEAU:Pigeon d'argile.

TRAJECTOIRE:Ligne suivie dans l'espace par un plateau.

REGLEMENT APPROUVE PAR LA COMMISSION TECHNIQUE COMPAK SPORTING DU 14/11/1995.

EXEMPLE DE TRACE A PARTIR D'UN TERRAIN NU

EXEMPLE DE TRACE EN UTILISANT
UNE FOSSE ET UN SKEET COMME BASE

RETOUR AU SOMMAIRE