1.0. GENERALITES |
Tous les participants, capitaines d'équipe et officiels doivent être familiarisés avec les règlements ISSF et doivent s'assurer que celui ci est respecté.
2.0. SECURITE |
Le règlement technique ne prévoit que les exigences de sécurité
particulières formulées par l'ISSF et devant être appliquées au cours des championnats ISSF.
La règlementation nécessaire et spéciale concernant la sécurité pour les stands
peut différer d'un pays à l'autre et pour cette raison, les détails n'en sont pas fixés dans
le cadre de ce règlement.
La sécurité d'un stand de tir dépend dans une large mesure des conditions locales
et le Comité d'organisation peut établir des règles de sécurité supplémentaires.
Le Comité d'organisation qui est responsable de la sécurité doit connaître les
principes de la sécurité d'un stand et adopter les mesures nécessaires à leur application. Les
officiels des équipes et les tireurs doivent être informés de toutes les règles particulières.
2.2. Auto discipline
La sécurité des tireurs, des juges-arbitres et des spectateurs exige une surveillance attentive et constante du maniement des armes et des précautions dans les déplacements à l'interieur du stand. Tous les participants doivent faire preuve d'auto discipline, sinon il incombe aux juges arbitres de renforcer la discipline et aux tireurs et responsables des équipes de les assister dans cette action.
2.3. Danger
Pour garantir la sécurité, un membre du jury ou le juge-arbitre peuvent faire cesser le tir à tout moment. Les tireurs et les capitaines d'équipes sont tenus de leur signaler toute situation qui peut être dangereuse ou causer un accident.
2.4. Saisie d'une arme
Personne ne pourra toucher ou prendre le matériel d'un tireur (y compris son arme) sans sa permission, à l'exception d'un arbitre ou d'un membre du jury agissant en sa présence et à sa connaissance.
2.5. Manipulation des armes
Par sécurité, les armes doivent toujours être manipulées avec un maximum de
précautions.
2.5.1.
Les fusils ne peuvent être chargés qu'au poste de tir et après le commandement
ou le signal de début de tir.
2.5.2.
Après le dernier coup et avant de quitter le poste de tir, le tireur doit
s'assurer qu'il n'y a pas de cartouche dans la chambre ou le magasin.
2.5.3.
Les exercices de visée ne peuvent être effectués qu'avec l'autorisation
de l'arbitre et seulement sur le poste de tir ou dans une zone prévue à cet effet. La
manipulation des armes n'est pas permise quand le personnel des opérations se trouve
devant la ligne de tir.
2.5.4.
Tous les fusils doivent être maintenus déchargés sauf sur le pas de tir et
après que soit donné le commandement ou le signal de début de tir.
2.5.5.
Pendant la compétition, une arme ne peut être posée qu'après avoir retiré
les cartouches de la chambre et/ou du magasin.
2.6. Arrêt du tir
Le tir doit cesser immédiatement au commandement ou signal"STOP".
Tous les tireurs doivent alors décharger leurs armes et les mettre en sécurité.
Le tir ne peut reprendre qu'au commandement ou au signal approprié.
2.7. Commandements
Le juge-arbitre ou autre responsable de stand approprié est chargé de donner
les commandements de début de tir, de "STOP" et autres ordres nécessaires.
Il doit également s'assurer que les commandements sont exécutés et que
les armes sont manipulées sans danger.
Tout tireur qui manipule une arme chargée, sans la permission de l'arbitre
et après "STOP", peut être disqualifié.
2.8. Protection de l'ouïe
Il est recommandé aux tireurs et à toutes les autres personnes se trouvant au voisinnage immédiat du pad de tir, de poter un appareil de protection de l'ouïe. Pour les tireurs, l'appareil ne devra pas contenir de dispositif de réception.
2.9. Protection des yeux
Il est vivement recommandé à tous les tireurs de porter des lunettes de tir anti éclats ou un dispositif similaire de protection des yeux.
3.0. STAND |
Le stand de skeet comporte 2 cabanes (une haute et une basse) et 8 postes
de tir disposés sur une portion de cercle de rayon 19,20m limitée par une corde de base
de longueur 36,80m située à 5,49m du centre.
Le centre du cercle est indiqué par un poteau qui matérialise également la
base du point de croisement des plateaux.
En commençant à gauche (en regardant le poteau du centre de cercle) les
postes de tir 1 et 7 sont situés aux 2 extrémités de la corde de base et les postes 2 à
6 sont placés sur l'arc de cercle à des points équidistants les uns des autres (la distance
entre les centres des postes de tir est 8,13m en ligne droite). Le poste de tir 8 est
placé au centre de la corde de base .
3.21.2. Postes de tir.
Les postes 1 à 7 sont matérialisés par des carrés de 90cm (+/- 5cm) de côté
tracés parallèlement au rayon du cercle passant par l'indicateur du poste de tir (centre
du poste). Le poste 8 est matérialisé par un rectangle de 90cm (+/- 5cm) sur 185cm (+/- 5cm)
dont les longueurs sont tracées de part et d'autre parallèlement à la corde de base.
La position de chaque poste doit être indiquée avec précision, l'indicateur
des postes 1 à 7 doit être au milieu du côté le plus proche du centre du cercle, l'indicateur
du poste 8 doit être au milieu de la corde de base.
Les 8 postes doivent être au même niveau avec une tolérance de +/- 5cm.
3.21.3. Distance, direction et élévation des plateaux
3.21.3.1.
Chaque cabane doit être équipée d'un lanceur à position fixe.
3.21.3.2.
Cabane haute: le plateau doit émerger à 90cm (+/- 5cm) en arrière de
l'indicateur du poste 1 (mesuré le long de la corde de base prolongée) et à 3,05m (+/- 5cm)
au dessus du niveau du poste.
Cabane basse: le plateau doit émerger à 90cm (+/- 5cm) en arrière de
l'indicateur du poste 7 (mesuré le long de la corde de base prolongée) et déplacé de 75cm
(+/- 5cm) vers l'extérieur et à 1,05m (+/- 5cm) au dessus.
3.21.3.3.
Les plateaux doivent passer à l'intérieur d'un cercle de 90cm (+/- 5cm) de
diamètre placé au dessus du point de croisement à une hauteur de 4,60m (+/- 5cm) mesurée
depuis le niveau du poste 8.
3.21.3.4.
Par temps calme, les plateaux doivent être lancés à une distance comprise
entre 65m et 67m. Si les distances exactes ne peuvent pas être mesurées, le jury devra
décider de la trajectoire.
3.21.4. Limites de tir
Les limites de tir pour les postes 1 à 7 sont de 40,25m (+/-10cm) pour
chacune des cabanes.
Pour le poste 8, la limite de tir est fixée à l'intersection avec la droite
joignant le poste 4 au poste 8 et le point de croisement des plateaux.
Les limites de tir des 2 cabanes doivent être signalées par des indicateurs
placés sur les trajectoires des plateaux aux points 40,25m.
Les distances 65m et 67m fixant les limites de vol des plateaux doivent être
indiqués de la même façon.
3.21.5. Sécurité.
Un écran de protection doit être installé sur l'ouverture de chacune des
cabanes. Cette protection doit rendre l'opérateur invisible par le tireur de n'importe
quel poste de tir et le protéger d'une possible blessure par un coup direct ou un ricochet.
Une barrière (fil ou cordage) doit être mise entre 7m à 10m en arrière
du poste 4 et suivre en gros la forme du cercle joignant les postes 1 à 7. Les
spectateurs ne doivent pas se trouver dans la zone intérieure à cette barrière.
L'arbitre et les membres du jury sont responsables du respect de cette règle.
3.21.6. Déclenchement
Les lanceurs doivent être déclenchés par un dispositif électrique-manuel ou
électrique-microphone avec un système de minuterie -obligatoire pour tous les
championnats ISSF- qui déclenche le départ des plateaux à un instant indéfini à l'intérieur
d'une période allant de zéro à trois secondes après que le tireur a appelé son plateau.
Le déclenchement des doublés doit être actionné par un contacteur unique.
Le système de contrôle doit être placé de façon que l'opérateur puisse
voir le tireur et entendre aisément son appel.
3.21.7. Lampes.
Une lampe doit être installée à l'extérieur de chacune des deux cabanes.
Ces lampes doivent s'allumer immédiatement quand le puller presse le bouton déclencheur
et s'éteindre au départ des plateaux. Ces lampes doivent pouvoir être vues clairement
par l'arbitre.
La lampe doit être installée sur le côté de la cabane faisant face aux
spectateurs à une hauteur de 3,0m à 3,5m sur la cabane haute et à 2,5m à 3,0m sur la
cabane basse.
4.0. EQUIPEMENTS ET MUNITIONS |
Tous dispositifs, munitions et équipements non mentionnés dans les
présentes règles ou contraires à l'esprit des règlements ISSF ne sont pas autorisés.
Le jury peut examiner à tout instant les armes et munitions des tireurs.
Les chefs d'équipe sont également tenus responsables de la conformité
aux présentes règles des équipements utilisés par les tireurs.
4.2. Armes
Tous les types de fusils à canon lisse, y compris semi-automatiques, de
calibre égal ou inférieur à 12 peuvent être utilisés.
4.2.1.
Bretelles et courroies sur les armes sont interdites.
4.2.2.
Les armes avec magasin doivent avoir celui ci bloqué de façon qu'il
ne soit pas possible d'y introduire plus d'une cartouche.
4.2.3.
Le changement d'une arme ou d'une pièce de fonctionnement est
interdit entre les postes de tir d'une même série à moins que l'arbitre ne déclare
un incident de fonctionnement.
4.2.4.
Les compensateursou autres dispositifs poursuivant le même
objectif sont interdits sur les armes utilisées dans les épreuves de Fosse et
Double trap.
4.3. Vêtements
4.3.1.
Il est de la responsabilité du tireur de se présenter au stand de
tir vêtu d'une façon correcte et appropriée à un évènement public.
4.3.2.
Les tireurs doivent porter un dossard numéroté sur le dos au dessus
de la ceinture, ceci pour aider à les identifier au long de la compétition.
4.3.3.
La "tenue officielle" des compétiteurs ne doit porter aucune marque
publicitaire.
Les marques commerciales sur l'équipement tel que arme, équipement
de tête, vêtement de tir ou d'entraînement, dossard, ne sont autorisés qu'en
fonction des règles définies par l'article 6 des Règles d'admission ISSF.
4.3.3.1.
Les vestes et pantalons de sport ou d'entraînement sont autorisés
pour les hommes et pour les dames ainsi que les corsages et jupes du même genre
pour les dames.
Les shorts bermuda sont autorisés si le bas des jambes n'est pas
à plus de 15cm du milieu des genoux.
chemises, T shirts et autres vêtements sans manches ne sont pas
autorisés
4.4. Cartouches
4.4.1. Généralités.
Longueur maximum de la douille après le tir:70mm.
La charge de tir ne doit pas dépasser 24gr (tolérance de +0,5gr).
Les grains doivent être uniquement de forme sphérique d'un diamètre ne dépassant
pas 2,5mm (tolérance de +0,1mm) et fabriqués en plomb ou alliage de plomb pouvant
être pourvu d'un traitement de surface.
Les cartouches à poudre noire, traçantes, incendiaires ou autres
types spéciaux, sont interdites.
4.4.2. Cartouches
Outre les spécifications prévues en 4.4.1, les cartouches doivent
être chargées normalement et aucune modification interne (chargement inverse
des composants, croisillons, etc...)ne doit être faite pour donner un effet accru
ou spécial de dispersion.
4.5. Examen d'une cartouche
L'arbitre ou un membre du jury peut prélever une cartouche non
tirée de l'arme d'un tireur afin de l'examiner.
5.0. OFFICIELS DE LA COMPETITION |
5.1.1. Conformité.
Avant la compétition, le jury doit s'assurer de la conformité de
l'organisation et des stands.
5.1.2. Responsabilités du Jury
1 Contrôle des épreuves.
2 Vérification de l'application correcte des règles de tir
et décision sur tous les cas non prévus par les présents règlements.
3 Surveillance permanente de l'équipement, des armes
et des munitions.
4 Décisions individuelles conformes à l'esprit et aux
intentions des règlements et règles ISSF.
5 Pénalités et sanctions à l'encontre des compétiteurs
qui ne respectent pas les règles ou qui se conduisent de manière antisportive.
6 Traitement des réclamations déposées selon les règles
et respect des normes des inscriptions commerciales sur les vêtements et
l'équipement.
5.2. Directeur de la compétition.
5.2.1.
Le directeur de la compétition (nommé par le CO) est responsable
de tous les problèmes techniques et logistiques avec droit de regard sur la
préparation et la conduite proprement dite des compétitions.
5.2.2. responsabilités.
1. Préparation des stands en conformité avec les
règles techniques et de sécurité prévues pour les épreuves de plateaux
2. Préparation des services entreposage des armes
et munitions, service médical et technique, communication entre stands,
personnel de service.
3. Préparation des plateaux pour l'entraînement
et la compétition ainsi que les plateaux spéciaux avec poudre colorante
utilisés pour les finales.
4. Balance décimale pour peser les charges de plomb et
les plateaux.
5. Instruments de mesure des plombs et des plateaux.
6. Horaires d'entraînement et plans de tir de la compétition
incluant la composition des planches.
7. Réunions techniques pour les officiels et les responsables
des équipes ainsi que le tirage au sort en coopération avec le jury.
8. Décisions, en accord avec le jury, concernant les
changements d'horaires et de stands ainsi que l'interruption du tir sur
un stand donné.
9. Choix, avec l'accord du CO, de l'arbitre principal
parmi les proposés.
10. Les tâches prévues doivent être accomplies en
coopération étroite avec le jury, l'arbitre principal, le bureau de classement
et les autres officiels.
5.3. Arbitres
Les personnes désignées comme arbitres dans des compétitions ISSF doivent posséder une licence de juge valide et appropriée au niveau de la compétition.
5.3.1. Responsabilités de l'arbitre principal.
1. Direction des arbitres de stand.
2. Information des arbitres et arbitre assistants de stands
sur l'organisation et le déroulement de la compétition.
3. Horaires et affectations des arbitres sur les stands.
4. Réglages des lanceurs selon les schémas prévus pour la
journée.
5. Fonctionnement général correct et équipement bien en place
sur chaque stand: grand tableau pour les résultats, sièges pour les arbitre assistants,
installations pour les tireurs et les marqueurs du tableau de résultats.
6. Instruction du personnel de service sur les lanceurs
et les syetèmes de déclenchement en insistant particulièrement sur la sécurité.
7. Décision avec le jury, quand et sur quel stand un tireur
peut compléter sa série après avoir du quitter sa planche pour réparer un incident
de fonctionnement ou avoir été déclaré absent.
8. Information en permanence du directeur de la compétition
sur toutes difficultés mécaniques ou autres, survenant sur l'un des stands.
5.3.2. Juge arbitre de stand.
5.3.2.1.
Le tir doit être conduit par un juge-arbitre ayant une grande expérience
du tir aux plateaux et une parfaite connaissance des fusils.
5.3.2.2. Juge arbitre assistant
Le juge-arbitre doit être assisté de 3 assistants, désignés généralement
à tour de rôle par l'arbitre principal de préférence parmi les tireurs de la planche
précédente. Le CO peut fournir des assistants qualifiés.
5.3.2.3.
Tout tireur, s'il est désigné, doit remplir la fonction d'assistant.
5.3.2.4.
Un tireur désigné assistant qui ne se présente pas, refuse sans motif
plausible ou ne peut se faire remplacer valablement, sera pénalisé par déduction d'un
plateau de son score final pour chacun des refus.
Les refus ultérieurs pourront entraîner sa disqualification de la
compétition.
5.3.2.5.
La principale fonction du juge-arbitre assistant est d'observer chaque
plateau lancé et de donner, immédiatement après le tir, un signal s'il considère que
le plateau est manqué. Il doit soigneusement observer si le plateau n'est pas cassé
avant que le coup ne soit tiré.
5.3.2.6.
Un assistant doit être placé de chaque côté du pas de tir, dans une
position telle qu'il puisse observer l'ensemble de la zone de tir.
Le troisième assistant doit être placé près du tableau d'affichage
pour s'assurer que les résultats affichés par le marqueur sont corrects.
5.4. Décisions du juge arbitre.
Le juge-arbitre doit décider immédiatement si:
5.5. NO BIRD
Un plateau déclaré "NO BIRD" par le juge-arbitre doit toujours être
répété que le tireur l'ait atteint ou non.
5.6. Décision finale.
Le juge-arbitre doit toujours prendre lui-même la décision finale.
Si l'un des assistants est en désaccord, son rôle est d'avertir le
juge-arbitre en levant le bras ou par tout autre moyen.
Le juge-arbitre doit ensuite prendre la décision définitive.
5.7. Cas douteux.
Dans les cas douteux, le juge-arbitre doit consulter les assistants
avant de prendre la décision finale.
5.8. Appel
On peut faire appel de la décision du juge-arbitre pour des questions
relevant de l'interprétation et de l'application des règlements.
Mais les décisions sont définitives et sans appel en ce qui
concerne la qualification des plateaux "TOUCHE", "MANQUE" ou irrégulier.
5.9. Responsabilité.
Juge-arbitre et assistants, sous le contrôle du jury, sont responsables
de l'application des règles de sécurité et du bon déroulement de la compétition.
6.0. DEFINITIONS ET REGLEMENTS DES EPREUVES. |
6.0.1. Position de tir
Le tireur doit se tenir sur ses deux pieds dans les limites du poste
de tir.
6.0.2. Plateau régulier
Un plateau est régulier si, appelé par le tireur, il sort non
cassé du lanceur et est lancé conformément au règlement.
6.0.3. Plateau brisé
Un plateau est qualifié brisé, s'il n'est plus totalement
conforme aux normes définies au RTG 3.2.8.
Le tireur qui reçoit un plateau brisé doit répéter son tir sur un plateau
régulier, qu'il ait touché ou non.
6.0.4. Doublé régulier
Un doublé est régulier s'il est composé de deux plateaux entiers
lancés ensemble et conformément au règlement.
6.0.5. Doublé irrégulier.
Un doublé est irrégulier lorsque l'un ou les deux plateaux sont
irréguliers ou lorsqu'un seul plateau est lancé.
6.1. Règles générales de conduite
6.1.1. Présence
Il appartient au tireur de se présenter prêt à tirer, au poste de tir
prévu, à l'instant prévu, avec l'équipement et les munitions nécessaires.
6.1.2. Appel des tireurs.
Si un tireur n'est pas présent au poste de tir à l'appel de son nom,
le juge-arbitre le fera appeler à haute voix à trois reprises en une minute.
Si le tireur ne se présente pas durant les 3 appels, le juge-arbitre
le déclarera "absent" à haute voix.
A partir de ce moment, le tireur déclaré "absent" ne sera pas autorisé
à rejoindre la planche et le tir commencera sans lui.
Il peut être autorisé à tirer la série à laquelle il n'a pas
participé au moment et à l'endroit fixés par le chef arbitre mais il sera pénalisé
d'une déduction de 3 plateaux dans la série rattrapée.
6.1.3. Absence.
Un tireur déclaré "absent" doit se présenter de lui même au chef
arbitre avant que la planche ne termine la série et demander à tirer la série manquée.
Le non respect de cette procédure entraîne la disqualification
de la compétition.
6.1.4. Arme non conforme.
6.1.4.1.
Tous les plateaux tirés par des armes ou des munitions non conformes
sont comptés manqués.
Si le jury considère que l'infraction a été commise délibérément, il
peut disqualifier le tireur.
Par contre, le jury peut ignorer la faute s'il estime que le tireur
ne pouvait raisonnablement pas avoir connaissance de la faute et qu'il n'en a tiré
aucun avantage essentiel.
6.1.4.2.
Un tireur utilisant un fusil à double canon avec une seule détente doit
dire à l'arbitre avant le début de la compétition avec quel canon il tire en premier.
S'il omet de faire cette déclaration, il sera admis que c'est le
canon superposé inférieur ou juxtaposé droit qui tire en premier.
6.1.5. Arrêt de tir autorisé.
Le tireur, qui quitte sa planche pour une des raisons citées en 8.4 ou
pour d'autres raisons prévues dans ce règlement, doit être autorisé à tirer les
plateaux restants plus tard.
6.1.6. Arrêt de tir non autorisé.
Le tireur, qui quitte sa planche sans une des raisons citées dans ce
règlement ou reconnue et approuvée par le juge-arbitre, verra tous les plateaux
restants de sa série comptés manqués.
6.1.7. Avertissement et pénalité.
Toutes les fautes qui ne sont pas incluses dans 6.1.2./6.1.4./6.1.5./
6.1.6. ou dans des règles spécifiques, doivent faire la première fois l'objet d'un
avertissement.
Toute faute suivante dans une série de 25 plateaux sera chaque fois
pénalisée d'une déduction de 1 plateau.
6.1.8. Disqualification.
Toute conduite anti sportive ou tentative délibérée de contourner
l'esprit de ces règles peuvent amener à un avertissement, une pénalité, ou la
disqualification de la compétition sur décision du jury ou du jury d'appel.
6.4.Epreuve de skeet
La planche de skeet comporte 6 tireurs désignés par tirage au sort (voir 7).
Les planches incomplètes ne seront pas complétées par des tireurs hors compétition.
6.4.1.Distances, angles et hauteur des plateaux.
Les lanceurs doivent être réglés avant le début de la compétition
selon les spécifications du RGT 3.2.1.
Les réglages doivent être examinés, approuvés et scellés par le
jury plateau.
L'entrée des cabanes est interdite aux tireurs, entraîneurs ou
officiels des équipes après que le jury a examiné les réglages des lanceurs.
6.4.2.Minuterie.
Les lanceurs doivent être déclenchés par un dispositif électrique
ou acoustique installé de façon que l'opérateur (puller) puisse voir et entendre
les tireurs.
Pour les épreuves ISSF une minuterie automatique doit être utilisée
(RGT 3.21.6.). Ce dispositif doit permettre le départ des plateaux dans un délai
indéfini allant de 0 à 3 secondes après l'appel du tireur et il doit être conçu
de telle façon, qu'un seul contacteur soit utilisé pour l'envoi des doublés.
6.4.3.Position de tir.
Jusqu'à l'apparition du plateau, le tireur doit se tenir dans la
position "PRET" avec les deux pieds à l'intérieur du poste de tir et tenant l'arme
avec les deux mains.
La crosse de l'arme doit être en contact avec le corps et le talon de
la crosse doit être sur et au dessous de la bande repère et rester dans cette
position jusqu'à l'apparition du plateau.
6.4.3.1.Repère de position.
Aucune prolongation de la crosse n'est autorisée.
Pour faciliter le contrôle par le juge-arbitre de la position de la
crosse de l'arme, un repère d'environ 25 à 30cm de long sur 2 à 3cm de large devra
être apposé en permanence sur le côté droit du vêtement extérieur (gauche pour un
gaucher) à la hauteur du sommet de l'os de la hanche (crête iliaque).
Le vêtement extérieur sera toute veste de tir, gilet, chandail, chemise,
... porté par le tireur et visible par le juge-arbitre et le jury pendant le tir.
6.4.3.2.Déclenchement.
Quand le tireur est prêt à tirer, il doit clairement annoncer à haute voix
"PULL", "LOS", "GO" ou tout autre signal ou commandement. Après quoi, les
plateaux doivent être lancés après une période non définie ne dépassant pas 3 secondes
(voir RGT 3.2.1.6.).
6.4.3.3.Délais.
Le tireur doit se mettre en place à son poste de tir de lui-même, charger
son arme et appeler son plateau dans les 15 secondes après que le tireur
précédent ait lui-même quitté le poste ou que le juge-arbitre ait donné le signal
de commencer le tir.
Les doublés à tirer du même poste que des simples doivent l'être le plus
vite possible sans exéder 10 secondes entre simples et doublés.
Si les délais ne sont pas respectés, la pénalité prévue en 6.1.7.
sera appliquée.
6.4.3.4.Position irrégulière.
Si la position du tireur ou de l'arme n'est pas conforme à la règle 6.4.3.
ou si le temps limite (voir 6.4.3.3.) est dépassé, l'arbitre doit annoncer "NO BIRD"
ou "STOP" avant le tir. Puis informer le tireur de l'infraction commise, donner un
avertissement verbal et montrer le carton jaune s'il s'agit du premier avertissement
dans la série. L'avertissement est ensuite noté sur la feuille de match de la série.
6.4.3.5.Plateau d'essai.
Au début de la compétition, les tireurs peuvent se rassembler au poste 1
où ils pourront observer un plateau régulier de chacune des cabanes.
Un tireur peut également demander le lancement d'un plateau d'essai
après chaque plateau irrégulier ou après une interruption dûe à des difficultés
techniques.
6.4.4.Programme de tir.
1. Un SIMPLE est un plateau lancé de l'une des cabanes.
2. Un DOUBLE comprend 2 plateaux simultanés depuis chaque cabane.
3. On ne peut tirer qu'un seul coup sur chaque plateau.
4. Le plateau doit être lancé dans un délai de 0 à3 sec.après l'appel.
5. Si un plateau n'est pas lancé dans le délai requis, le tireur
peut le refuser en changeant sa position de tir. Suivre ou pointer l'arme sans tirer
vers le plateau lancé trop tôt ou trop tard n'est pas autorisé.
6. Chaque planche doit commencer dans l'ordre prévu par le
tirage au sort.
7. Chaque tireur commence du poste 1 au 8, selon la séquence
suivante:
Poste 1 1 simple de la cabane Haute et 1 doublé :
tiré cabane Haute puis Basse
Poste 2 1 simple de la cabane Haute et 1 doublé :
tiré cabane Haute puis Basse
Poste 3 2 simples : cabane Haute puis Basse et 1 doublé :
tiré cabane Haute puis Basse
Poste 4 2 simples : cabane Haute puis Basse et 1 doublé :
tiré cabane Haute puis Basse
Poste 5 2 simples : cabane Haute puis basse et 1 doublé :
tiré cabane Basse puis Haute
Poste 6 1 simple de la cabane Basse et 1 doublé :
tiré cabane Basse puis Haute
Poste 7 1 doublé : tiré cabane Basse puis Haute
Poste 8 1 simple de la cabane Haute et 1 simple de
la cabane Basse
8. Aucun tireur de la planche ne pourra avancer au poste de tir
avant son tour, avant l'ordre du juge-arbitre ou avant que le tireur précédent n'ait
terminé son tir et quitté le poste.
Aucun tireur ne pourra passer au poste suivant tant que tous les tireurs
n'auront pas tiré au poste précédent.
Procédure de tir au poste 8:
Lorsque les tireurs de la planche avancent vers le poste 8, ils doivent
se tenir derrière le juge-arbitre, dans l'ordre de tir et sur une droite imaginaire
reliant le centre du poste 8 à celui du poste 4.
Le premier tireur doit se mettre en position normale sur le poste 8 et,
après chargement d'une seule cartouche tirer le plateau de la cabane haute.
Il fait ensuite une rotation à droite dans le sens des aiguilles d'une
montre vers le point de croisement.
Il se met en position pour la cabane basse et, après chargement d'une
seule cartouche tire le plateau de la cabane basse.
Il va prendre place à l'arrière de la ligne des tireurs en attente.
Chaque tireur fait ensuite de même dans l'ordre de passage de la planche.
6.4.5.Nombre de cartouches.
Dans le cas d'infraction, la règle 6.1.7.sera appliquée.
6.4.5.1.
Une cartouche pour le simple aux postes 1, 2, 6.
6.4.5.2.
Deux cartouches pour les simples aux postes 3, 4 et 5.
Deux cartouches pour les doublés aux postes 1,2,3,4,5,6 et 7.
6.4.5.3.
Une cartouche au poste 8 pour le premier simple de la cabane haute
puis une cartouche sur le simple de la cabane basse.
6.4.5.4.
Lors du tir d'un simple avec l'arme chargée à 2 cartouches, le tireur
ne doit pas ouvrir son arme après le tir du premier simple et avant d'appeler le
deuxième plateau.
Dans chaque série de 25, le tireur qui ouvre son arme par inadvertance
ou délibérément, sera averti puis pour chaque faute suivante le plateau sera compté
"MANQUE" (voir 6.1.7. et 9.6.).
Dans le cas de "NO BIRD" pour un simple, le tireur peut ouvrir son
arme et se repositionner.
6.4.5.5.
Aux postes 1 et 8 uniquement, le tireur peut épauler et viser pendant
quelques secondes pour les simples et doublés et au poste 8 pour la cabane haute ou
pou la cabane basse.
Après cela, le tireur doit reprendre la position d'attente (6.4.3.1.et
6.4.3.2.) avant d'appeler le plateau.
6.4.6.Plateau irrégulier.
1.C'est un plateau qui, même s'il n'est pas cassé au départ,
n'est pas conforme à la définition d'un plateau régulier (voir 6.0.2).
2.Deux plateaux lancés au départ d'un simple.
6.4.7.Doublé régulier.
Plateaux réguliers lancés simultanément de chaque cabane.
6.4.8.Doublé irrégulier.
Un ou les deux plateaux sont irréguliers.
Un seul plateau est lancé.
6.4.9.Plateau "TOUCHE".
Un plateau est déclaré "TOUCHE" si, il est lancé et tiré selon
les règles et qu'au moins un morceau visible s'en est détaché à l'intérieur
des limites de tir.
6.4.10.Plateau "MANQUE".
Un plateau est déclaré "MANQUE" quand:
1.Non atteint durant son vol ou touché à l'extérieur des limites
de tir
2.Il a été simplement "fumé" sans qu'aucun fragment ne s'en
soit détaché
3.Le tireur n'a pas tiré le plateau régulier qu'il a appelé.
4.Le tireur n'a pas tiré après oubli d'ôter la sécurité, de
charger ou d'armer.
5.Quand lors d'un doublé (ou simple nécessitant de charger à
2 cartouches), le 2°coup ne peut être tiré car:
-Le tireur a oublié d'introduire une seconde cartouche
dans son arme
-Le tireur a oublié de dégager l'arrêt du magasin
d'un fusil semi-auto
-Le recul du 1°coup a fait glisser la sécurité
-Utilisant une seule détente, le tireur ne l'a
pas relâchée suffisamment
-Il existe une quelconque raison imputable au tireur
6.Le tireur a ouvert l'arme ou touché la sûreté avant l'examen
du juge-arbitre après un mauvais fonctionnement (voir 8.1.)
7.A partir du 3° mauvais fonctionnement de l'arme ou de la
cartouche pour le même tireur dans la série de 25 plateaux, même si celui-ci a changé
d'arme ou de munitions (voir 8.5.).
8.Le tireur n'a pas tiré pour toute autre raison qui lui est
imputable
9.Les plateaux ont été tirés dans l'ordre inverse à celui prévu.
Dans ce cas les deux plateaux sont comptés "MANQUE".
10.La position d'attente du tireur n'est pas conforme à la règle
6.4.3.1. et celui-ci a déjà été averti pour cette raison dans la même série (voir 6.1.).
6.4.11. Plateau "NO BIRD"
Tout plateau qui n'a pas été lancé conformément aux règles est déclaré
"NO BIRD" et cette décision est toujours une responsabilité du juge-arbitre.
1.Un plateau déclaré "NO BIRD" par le juge-arbitre doit toujours
être répété que le tireur ait tiré ou non et qu'il ait touché ou manqué le plateau.
2.Si un plateau est déclaré "NO BIRD", un autre plateau doit être
lancé de la même cabane.
6.4.12. Plateau répété (que le tireur ait tiré ou non)
1.Un plateau cassé émerge (6.0.3.).
2.Le plateau est lancé de la cabane non prévue.
3.Deux plateaux sont lancés au lieu d'un simple.
4.Le plateau est d'une couleur distinctement différente
de celle des autres utilisés pour la compétition et l'entraînement.
5.L'un ou l'autre plateau du doublé est irrégulier.
6.Un seul plateau est lancé pour un doublé.
7.Le tireur ne tire pas à son tour.
8.Sur un plateau simple, les deux coups sont tirés simultanément.
Après deux erreurs semblables dans la même série, le plateau sera considéré
"MANQUE" qu'il ait été touché ou non (voir 8.4.).
6.4.13.Plateau répété (si le tireur n'a pas tiré)
1.-Le plateau est lancé avant que le tireur n'appelle.
-Le plateau n'est pas lancé dans les 3 secondes
suivant l'appel du tireur et celui-ci le refuse selon la règle 6.4.4.
Si le tireur a tiré, (en simple ou en doublé), le résultat doit être
enregistré et aucune réclamation ne sera admise si le lancement est prétendu
trop rapide ou tardif, à moins que le juge-arbitre n'ait crié distinctement
"NO BIRD" avant le tir dans le cas d'un lancer trop rapide ou à la sortie des
plateaux dans le cas d'un lancer tardif.
2.La position du tireur ou de son arme n'est pas conforme
(6.4.3.1.) et il n'a pas encore été averti au cours de la même série (voir 6;1.7.).
3.Des oscillations du plateau provoquent une trajectoire
irrégulière ou une vitesse insuffisante (voir 6.4.6.);
Si le tireur a tiré (en simple ou en doublé), le résultat doit
être enregistré et aucune réclamation ne sera admise si l'irrégularité prétendue
consiste en un simple écart de la trajectoire.
4.Un incident de tir se produit à la suite d'un mauvais
fonctionnement de l'arme ou des munitions non imputable au tireur. A partir du
3° incident, au cours d'une série de 25 plateaux que le tireur ait changé ou non
de cartouche, le plateau sera compté "MANQUE" (voir 8.5.).
6.4.14.Plateau répété (le tireur a tiré)
1.Le tireur a été visiblement dérangé.
2.le juge-arbitre n'est pas capable, pour quelque raison
que ce soit, de décider si le plateau est "TOUCHE" "MANQUE" ou "NO BIRD". Dans
ce cas, avant de prendre une décision finale , il doit toujours consulter
les assistants.
3.Le coup part involontairement avant que le tireur,
arrivé à son tour, n'ait appelé son plateau.
Le coup tiré accidentellement peut être la raison d'une pénalité
ou d'une disqualification pour arme ou manipulation dangereuse.
6.4.15.Application des règles aux doublés.
Les articles de 6.4.4.4. à 6.4.14.4. s'appliquent également aux doublés et doivent être interprétés de la manière suivante:
6.4.15.1.Doublé répété.
Le doublé doit être déclaré "NO BIRD" et le tireur doit le répéter
pour déterminer le résultat des deux tirs quand:
1.Le premier plateau est régulier et le second est irrégulier,
qu'ils soient touchés ou non.
2.Un mauvais fonctionnement de l'arme ou une cartouche
défectueuse empêche le tir du premier plateau.
3.L'un ou l'autre plateau est irrégulier. Si le tireur
tire les 2 plateaux, le résultat du doublé sera enregistré et aucune réclamation
ne sera admise si l'irrégularité prétendue ne concerne qu'un écart de trajectoire,
une vitesse initiale insuffisante ou un lancer prématuré ou tardif.
4.Le tireur manque son 1° plateau et celui-ci entre en
collision avec le 2° plateau avant que le tireur tire son 2°coup ou si des
fragments du premier plateau touché brisent le second plateau avant le 2°coup.
6.4.15.2.Doublé manqué.
1.Quand le 3° ou ultérieur mauvais fonctionnement survient
pour le tireur dans la même série et empêche le tireur de tirer:
-le 1°coup = "MANQUE" + "MANQUE".
-le 2°coup = ("TOUCHE" ou "MANQUE") + "MANQUE".
2.Le tireur omet de tirer un doublé régulier sans raison
évidente = "MANQUE" + "MANQUE".
3.Le tireur omet de tirer le second plateau sans raison
évidente = ("TOUCHE" ou "MANQUE") + "MANQUE".
4.1°coup "MANQUE" et 2°coup non tiré en raison d'un défaut
d'arme ou de cartouche = doublé répété et seul le 2°coup enregistré.
5.Les deux coups partent simultanément (que le premier ou
les deux plateaux aient été touchés ou non) = doublé répété pour déterminer le
résultat des deux tirs.
Au 3°incident dans la série = ("TOUCHE"/"MANQUE") + "MANQUE".
6.Le tireur touche les 2 plateaux avec le même coup = doublé
répété.
Au 3°incident semblable sur le même poste = "TOUCHE" + "MANQUE".
7.Le tireur manque le 1°plateau et casse accidentellement le
2° avec le même coup = 1° manqué et doublé répété pour le résultat du 2°plateau.
Au 3°incident semblable sur le même poste = "MANQUE" + "MANQUE".
7.0. PREPARATIFS DE LA COMPETITION. |
7.3.1.Individuel: Homme et Femme
1. Hommes: 125 plateaux en 5 séries de 25 tirés en 2 jours: 75+50
2. Femme: 75 plateaux en 3 séries de 25 tirés en 1 jour uniquement.
7.3.3.Equipes: Hommes et Femmes
Les équipes se composent de 3 tireurs.
Le classement est établi sur l'addition des 3 résultats individuels
sur les 125 premiers plateaux pour les hommes et 75 pour les femmes.
7.4.Ordre de tir et formation des planches
7.4.1.
Une planche est composée normalement de 6 tireurs excepté quand le
tirage au sort n'a pas permis une répartition égale des nations.
7.4.2.
Autant que possible, le tirage au sort se fera de façon que les
tireurs de chaque pays soient répartis et qu'aucune planche ne contienne plus
d'un tireur d'une nation.
7.4.3.
Les tirages seront effectués par le jury un jour déterminé et annoncé
de manière à ce que les délégués des différentes nations puissent y assister. Leur
présence n'est toutefois pas obligatoire.
7.4.4. A l'heure annoncée, le jury procède au tirage au sort en présence ou non des officiels des équipes.
7.4.5.
L'ordre de tir dans les planches peut également être changé de jour à
jour à la discrétion de l'organisation de la compétition. Ceci peut être fait en
inversant l'ordre des membres de chaque planche, soit en intervertissant les planches.
7.5.Présence du tireur.
Il incombe au tireur de se présenter sur le pas de tir désigné à l'heure exacte, avec suffisamment de munitions et l'équipement nécessaire.
7.6.Interruption de tir.
Une fois le tir commencé, il doit se poursuivre conformément
au programme et sans interruption à moins d'incident mécanique.
Dans le cas de forte pluie ou d'orage, seul l'arbitre principal avec
l'approbation du Jury, peut interrompre le tir.
8.0. INCIDENTS (mauvais fonctionnements). |
En cas de raté d'un coup, quelle qu'en soit la raison, le tireur doit rester en place avec le canon pointé vers la zone de tir sans ouvrir l'arme ou toucher la sécurité jusqu'à ce que l'arbitre ait inspecté le fusil.
8.2.Fusils défectueux et mauvais fonctionnements.
8.2.1.Armes défectueuses
Un fusil doit être considéré défectueux si:
1. Sécurité insuffisante lors du tir.
2. Défaut d'inflammation de la charge de poudre.
3. Pas d'éjection en raison d'un défaut mécanique.
8.2.2.
Ne sont pas considérés comme mauvais fonctionnement:
1. Fausse manoeuvre du tireur.
2. Cartouche placée dans la mauvaise chambre.
3. Etui vide dans la ou les chambres.
8.2.3.
Les décisions concernant les armes défectueuses ou les mauvais
fonctionnements doivent être prises par le juge-arbitre (voir 5;3.1.)
8.3.Munitions
Les décisions concernant les mauvais fonctionnements de munitions
doient être prises par le juge-arbitre.
Quand la trace du percuteur est clairement identifiable, les incidents
suivants sont considérés comme des mauvais fonctionnements.
1. Seule l'amorce a été mise à feu.
2. Absence de poudre.
3. Charge de poudre non enflammée.
4. Les composants de la charge sont restés dans le canon.
5. Les cartouches de mauvais calibre ne sont pas considérées comme
défectueuses. Placer une cartouche de calibre 20 ou 16 dans un fusil de calibre 12
est dangereux et peut exposer le tireur à des pénalités pour maniement négligent
d'armes.
8.4.Procéder après déclaration d'un mauvais fonctionnement
8.4.1.
Si le juge-arbitre décide que l'arme est défectueuse ou que le
mauvais fonctionnement de l'arme ou de la cartouche ne sont pas imputables au
tireur et si l'arme n'est pas réparable suffisamment rapidement le tireur peut
utiliser une autre arme approuvée s'il peut l'obtenir dans les 3mn qui suivent
la déclaration hors service de son arme.
8.4.2.
Sinon le tireur peut, après autorisation du juge-arbitre, quitter
la planche et terminer les plateaux restants de la série à un moment fixé par
le juge-arbitre.
8.5.Nombre de mauvais fonctionnements admis
8.5.1.
Le tireur a droit au maximum à 2 mauvais fonctionnements par série,
qu'il ait changé ou non d'arme ou de munitions.
8.5.2.
Après 2 mauvais fonctionnements, si le plateau est régulier, il sera
déclaré "MANQUE" que le tireur ait essayé de tirer ou non.
9.0 REGLES DE CONDUITE POUR LES PARTICIPANTS |
9.1.Responsables d'équipes
Les responsables d'équipe doivent connaître parfaitement les
règlements et le programme des tirs. Ils doivent veiller à ce que leurs tireurs
se présentent au poste de tir à l'heure prescrite avec l'équipement approprié.
Si une petite équipe n'a pas de responsable non tireur, un des
tireurs peut être désigné avant le début de la compétition.
9.2.Coaching
Les entraîneurs et responsables d'équipes ne sont pas admis à
l'intérieur des zones de tir et le coaching est interdit.
9.2.1.Equipement producteur de son;
Seuls les appareils réducteurs de son peuvent être portés: radios,
enregistreurs ou tous types d'appareils de communication ou de production de
son sont interdits pendant la compétition et l'entraînement officiel.
9.2.2.Téléphones ou radios
Dans la zone de compétition l'usage par les compétiteurs,
entraîneurs ou officiels des équipes de téléphones portables, de radios mobiles ou
autres appareils similaires est interdit. Tous les portables doivent être coupés.
9.3.Règles de manipulation des armes
9.3.1.
Les armes même vides doivent être manipulées avec la plus grande
précaution.
9.3.2.
Les fusils doivent être transportés ouverts pour les conventionnels
à deux canons ou culasse (verrou) ouverte pour les semi-automatiques et avec la
bouche de l'arme dirigée dans une direction sûre vers le haut ou vers le sol.
9.3.3.
Les armes non utilisées doivent être placées sur un râtelier.
9.3.4.
Il est interdit de toucher ou de manier le fusil d'un concurrent
sans sa permission, sauf application de la règle 2.4
9.4.Tirs ou visées
9.4.1.
Les visées ne sont autosisées qu'au poste de tir ou dans une zone prévue
9.4.2.
Le tireur ne peut tirer que si son tour est arrivé et quand le
plateau a été lancé.
9.4.3.
Viser ou tirer le plateau d'un autre tireur est interdit.
9.4.4.
Viser ou tirer délibérément un oiseau ou un animal vivant est interdit.
9.4.5.
L'essai de tir de l'arme n'est permis qu'une fois avant la première
série de compétition et seulement avec la permission du juge-arbitre.
9.5.Chargement
Les cartouches ne peuvent être placées dans aucune partie de l'arme
avant que le tireur soit en place à son poste de tir avec l'arme pointée vers la zone
de vol des plateaux et après l'autorisation du juge-arbitre de charger ou tirer.
9.6.Déplacement des armes.
Le tireur ne doit pas quitter le poste de tir avant d'avoir
ouvert son fusil.
Quand le tir est interrompu, le fusil doit être ouvert et aucune
arme ne doit être fermée jusqu'à ce que l'ordre de continuer ait été donné.
9.7.Conversation.
Les tireurs ne doivent provoquer aucune interruption du tir autre
que celles prévues par ce règlement et doivent limiter leur conversation à appeler
leurs cibles, annoncer "PRET", faire une réclamation ou répondre au juge-arbitre.
10.0. CONTROLE DES ARMES ET EQUIPEMENTS. |
11.0. CLASSEMENT. |
11.2.Epreuves par équipes
Les scores de chaque membre de l'équipe doivent être enregistrés
selon la procédure indiquée dans la règle 11.1.
Les résultats des équipes doivent être classés par ordre numérique
décroissant en fonction du total des plateaux cassés par tous les membres de
chaque équipe;
11.3.Classement
Le classement est établi officiellement sur chaque stand pour
chaque série de 25 plateaux ou doublés.
Au cours des championnats ISSF le classement doit être tenu chaque
stand par deux personnes distinctes, l'une tenant la feuille de marque officielle
et l'autre un grand tableau à l'attention des tireurs et des spectateurs. La
personne qui tient la feuille de marque officielle doit se tenir à l'arrière de
la ligne de tir près du juge-arbitre.
Chaque marqueur doit tenir feuille de marque ou tableau indépendamment
l'un de l'autre sur la base des décisions du juge-arbitre.
A la fin de chaque série, les résultats doivent être comparés et
tout litige doit être réglé avant que la feuille de marque ne soit remise au
bureau de classement.
En cas de divergence, c'est le score du grand tableau qui prévaut.
C'est le rôle de l'assistant placé près du grand tableau de veiller
à ce que le marqueur inscrive correctement les décisions du juge-arbitre.
11.4.Signature
Lorsqu'une série est terminée et que les résultats ont été
comparés et lus à haute voix, le juge-arbitre et chacun des tireurs doivent
signer ou marquer la feuille de résultats de façon qu'elle puisse être envoyée
rapidement au bureau de classement.
Si le tireur omet de signer la feuille avant de quitter le stand,
il perdra tout droit de contestation du score sauf en cas de transcription
erronée depuis la feuille de classement.
11.5.Bureau de classement
Quand les épreuves font partie des grandes compétitions comme
les jeux olympiques ou les championnats du monde, les travaux de classement
sont de la responsabilité du bureau de classement qui est chargé de:
11.5.1.
Etablir la liste des tireurs et leur attribuer des numéros
de dossard.
11.5.2.
Aider le jury dans la constitution des planches lors du
tirage au sort.
11.5.3.
Préparer les feuilles de marque pour chaque planche.
11.5.4.
Veiller à ce que chaque feuille de marque soit attribuée
à la bonne planche sur le bon stand.
11.5.5.
Recevoir et vérifier les résultats et totaliser les plateaux
cassés en fin de série.
11.5.6.
Transcrire immédiatement les résultats sur le tableau d'affichage
public.
Totaliser chaque jour les résultats officiels dans les délais
les plus courts.
11.5.7.
Etablir un bulletin des résultats provisoires à distribuer
chaque jour à la presse et aux officiels des équipes.
11.5.8.
Etablir et publier un bulletin final dès la clôture des
épreuves, en tenant compte du délai limite de dépôt des réclamations.
11.5.9.
Le bureau de classement doit publier dès que possible le
palmarès final qui doit comporter le nom de famille au complet, le prénom
complet (sans abréviation), le numéro de dossard et la nation de chaque
tireur.
11.5.10.
Une copie de la liste officielle des résultats de chaque
épreuve doit être envoyée au secrétariat de l'ISSF par fax immédiatement
après avoir été vérifiée et pas plus tard que la fin du jour de l'épreuve.
11.5.11.
Trois copies de la liste complète des résultats officiels
doivent être envoyées au secrétariat de l'ISSF, dès la clôture de la compétition
et au plus tard trois jours après l'achèvement de celle ci.
12.0. BARRAGES. |
12.1.Barrages individuels
Durant l'épreuve de barrage, après que l'arbitre a donné l'ordre
de tirer ou après que le tireur précédent a tiré un plateau régulier le tireur
doit se positionner, charger et appeler son plateau dans les 20 secondes.
Dans le cas de non respect du délai, les pénalités prévues en
6.1.7. seront appliquées.
12.1.3.Skeet.
Si 2 ou plusieurs tireurs sont à égalité pour les 3 premières places,
ils devront tous tirer des doublés réguliers, en séquence sur les postes 3-4-5
dans l'ordre de départ décidé par le jury
Chaque tireur à égalité doit tirer au même nombre de postes et sur
le même nombre de doublés.
Le perdant est celui qui touche le plus petit nombre de plateaux
sur le poste de tir respectif.
12.1.4.
Les égalités individuelles de la 4° à la 6° place seront
départagées par une épreuve de barrage conforme aux règles 12.1.1.
Les égalités individuelles pour les 7° et 8° places seront
départagées par:
12.1.5.
Les tireurs à égalité à partir de la 9ème place et les suivantes, seront
inscrits par ordre alphabétique (latin) et classés à égalité en laissant le nombre
approprié de places vacantes au-dessous avant d'inscrire la place suivante.
12.2.Barrages par équipes
Si 2 ou plusieurs équipes sont à égalité pour les trois premières places, elles seront départagées par l'addition des scores de la dernière série de 25 plateaux ou doublés, puis celui de la série précédente, jusqu'à ce que l'égalité disparaisse.
12.2.1.
Les équipes à égalité pour la 4° place et les suivantes, seront
inscrites par ordre alphabétique des noms abrégés ISSF (CIO).
Le rang sera inscrit comme prévu en 12.1.5.
13.0. RECLAMATIONS ET APPELS. |
13.2.Tir sous réclamation
Excepté si cela concerne un plateau touché ou manqué , si le tireur
ou son responsable d'équipe n'est pas d'accord avec la décision du juge-arbitre,
il ne doit pas retarder le tir. On doit noter sur la feuille de marque que le tireur
continue après réclamation et celle ci doit être tranchée par le jury.
13.3.Procédure de réclamation
Les réclamations auprès du jury peuvent être présentées verbalement
ou par écrit. Dans les deux cas, elles devront être accompagnées d'une caution
financière (voir RGT 13.2).
Une réclamation écrite doit d'abord être soumise à la décision du jury
avant toute présentation au jury d'appel.
Si la réclamation est acceptée, la caution sera restituée.
Si la réclamation est rejetée, la caution sera reversée au comité
d'organisation accompagnée de la réclamation écrite et de la décision du jury.
13.4.Appel
Si le tireur ou le responsable d'équipe n'est pas satisfait de la
décision du jury, il peut réclamer par écrit auprès du jury d'appel (voir RTG 13.4).
Note: Pour les détails sur les procédures de réclamation ou d'appel,
voir RTG13.
14.0. PROTOCOLE : RECOMPENSES ET RECORDS. |
14.2.Epreuves éliminatoires ou finales
Les reccords du monde individuels peuvent être établis aussi bien
au cours d'éliminatoires qu'au cours des compétitions finales des championnats
ISSF.
14.3.Rapport du délégué technique
Le ou les délégués techniques de l'ISSF doivent préparer lors du
championnat un rapport exact des records mondiaux ou olympiques nouvellement
établis. Ce rapport doit confirmer que règles et règlements ISSF ainsi que le
programme ont bien été respectés.
14.4.Records masculins et féminins;
Les records du monde féminins sont établis dans les épreuves
féminines programmées.
Les records du monde masculins sont établis dans les épreuves
masculines programmées.
14.5.Records juniors.
Les records du monde juniors garçons et juniors filles peuvent être
établis dans les épreuves pour hommes ou pour dames ou dans des épreuves spéciales
pour juniors des championnats ISSF. Ces épreuves juniors ne seront reconnues que
si la participation minimum est de 10 tireurs par épreuve individuelle et 3 équipes
dans les épreuves par équipe (RG 10.2.).
14.6.Homologation.
Les records du monde individuels seront homologués si au minimum
15 tireurs participent à l'épreuve, et les records du monde par équipe seront
homologués si au minimum 5 équipes participent à l'épreuve (voir RG 10).
14.7.Titres et médailles.
14.7.1.
Selon les règles du CIO, titres et médailles olympiques ne seront
décernés qu'à titre individuel. Les épreuves olympiques sont énumérées dans
le RG 3.2.
14.7.2.
La liste des disciplines tirées au cours des championnats du monde
figure au RG 3.3. et les titres et médailles décernés sont définis dans le RG 9.2.
14.7.3.
Les titres et médailles masculins et féminins des championnats du
monde, ne seront décernés que si:
15.0. RELATIONS AVEC LES MEDIA. |
15.2.Résultats.
Le bureau de classement doit publier aussi souvent que possible
les résultats définitifs exacts. Ceux-ci doivent mentionner le nom de famille, le
prénom, le numéro de dossard et le pays d'appartenance de chaque tireur (voir 11.0.1).
Ces résultats doivent être mis à la disposition des média.
15.3.Dossard.
Tous les tireurs doivent porter un numéro d'identification
ou de dossard dans le dos et au dessus de la ceinture pendant toute la durée
de la compétition.
15.4.Tableaux d'affichage
Les scores successifs, provisoires puis définitifs doivent être affichés
sur de grands tableaux permettant aux tireurs, aux spectateurs et aux représentants
des média d'être à tout moment informés. Ces tableaux doivent être installés
à proximité des stands où ont lieu les compétitions, mais à une distance convenable
pour éviter de déranger les tireurs.
CATEGORIE | SURCLASSEMENT | ACCES CHP France 2x |
ACCES CHP France 1x |
ACCES S.N points T.C. |
---|---|---|---|---|
Cadets filles | Critérium** Possible JF-D1*** | open | open | ___ |
Cadets garçons | Critérium** Possible JG | open | open | ___ |
Juniors filles | Critérium** Possible D1*** | open | open | ___ |
Juniors garçons | Possible S1 | Libre* | 75/100 | 76/100 95/125 |
Dames 1 | Possible S1 | 60/100 | 72/100 | 73/100 91/125 |
Dames 2 | Imposé D1-S1-S2 | ___ | ___ | ___ |
Dames 3 | Imposé D1-S2-S3 | ___ | ___ | ___ |
Séniors 1 | ___ | 72/100 | 83/100 | 84/100 105/125 |
Séniors 2 | Possible S1 | 67/100 | 78/100 | ___ |
Séniors 3 | Possible S1-S2 | 62/100 | 72/100 | ___ |